Quête mensualisée

À quoi sert la quête ?

La quête est l’offrande faite par les fidèles au cours de la messe. Elle sert généralement à couvrir les dépenses liées à la paroisse : chauffage de l’église, électricité des bâtiments, entretien, dépenses de fonctionnement…
Certains dimanches, exceptionnellement, les ressources de la quête sont attribuées à une utilisation particulière hors paroisse : vocations, œuvres caritatives… C’est ce qu’on appelle « la quête impérée ».

La quête mensualisée

Pour pallier au manque de monnaie, il est proposé aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande en ligne. Depuis le confinement, les paroissiens ont la possibilité de faire un versement par carte bancaire de façon automatique chaque mois ; le paroissien permet ainsi à la paroisse de compter sur des rentrées d’argent régulières qui facilitent la gestion de sa trésorerie et de son budget. En optant pour ce mode de participation, le paroissien peut lui-même, à partir de son espace personnel qui sera créé à cet effet, modifier à tout moment le montant de sa participation, l’interrompre pour 2 mois ou l’arrêter définitivement.

Pour conserver le geste d’offrande de quête pendant l’offertoire, certaines paroisses proposent des jetons qui sont remis aux personnes ayant retenu ce mode de participation (cela se fait depuis plusieurs années pour des personnes ayant mis en place un prélèvement bancaire SEPA pour la quête).

Combien donner ?

L’Église invite habituellement à donner au moins 2 € par personne et par quête mais chacun participe selon ses possibilités. Dans le cas de la quête mensualisée, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale. En outre, le paroissien peut donner davantage en bénéficiant des déductions fiscales en vigueur et apporter ainsi un soutien plus conséquent à sa paroisse. Ainsi, pour une personne imposable qui opte pour un don de 25 €  par mois, cela ne lui coutera réellement qu’à peine plus de 8 € par mois compte tenu de la déduction fiscale possible.