La basilique Notre-Dame de la Garde

Je donne

Un peu d’histoire

La basilique, construite au XIXe siècle, se trouve au niveau de la petite chapelle elle-même édifiée au XIIIe siècle. C’est dans le rocher qu’a été creusée la crypte en 1855.

Ni apparition de la Vierge, ni source miraculeuse, ni révélation céleste ne fondent l’existence de ce sanctuaire marial, mais la dévotion d’un peuple. La Mère à l’Enfant, statue monumentale dorée, est visible le jour et la nuit

À l’intérieur de la basilique se trouve la Vierge en argent de l’artiste Chanuel, et dans la crypte,  la Vierge au bouquet. La statue en carton-pâte de la Vierge à l’Enfant qui se trouve à l’entrée de la crypte reçoit en hommage fleurs et cierges tout au long de l’année.

Elle est portée en procession le soir du 14 août, temps fort de la dévotion mariale des Marseillais.

 

Éclairer la crypte grâce à vos dons.

La crypte est un lieu de silence et de prière.

Elle a été terminée avant la basilique : la première messe y fut célébrée le 9 décembre 1861.

Des travaux de mise en lumière viennent d’être réalisés afin de mettre en valeur l’abside et la Vierge au bouquet, et de favoriser le recueillement et la prière dans le respect de la sobriété du lieu.

Trois ambiances lumineuses accompagnent les assemblées de fidèles, les pèlerins et les visiteurs via des éclairages différenciés :

  • un éclairage quotidien doux, propice au recueillement et à la prière ;
  • un éclairage des offices : l’assemblée et celui qui préside sont dans la lumière ;
  • un éclairage des visites : mise en valeur de l’architecture et du décor, en particulier des chapelles du Christ en Croix, de la Vierge et du Gisant.

Vos dons permettront de financer cette mise en valeur de la crypte.