La protection des prêtres âgés

Nos prêtres aînés doivent pouvoir compter sur notre Église

Ils ont donné leur vie pour suivre le Christ et pour nous faire découvrir son amour, aux grands moments de nos vies mais aussi chaque jour, dans nos communautés paroissiales : il est donc de notre devoir de faire en sorte que ceux qui avancent en âge puissent vivre sereinement et dignement. L’Association diocésaine de Marseille est responsable de leur protection.

Accueillir et accompagner les prêtres âgés

Pour que nos prêtres âgés bénéficient de conditions de vie appropriées à leur santé, leur sécurité et leur repos, notre diocèse prend en charge les dépenses suivantes :

• Un complément de pension : compte tenu du niveau de leur traitement lorsqu’ils sont en activité, le montant de la pension de retraite des prêtres est modeste. Notre diocèse apporte donc un complément de 470 € par mois, afin de leur permettre de conserver le même traitement que les prêtres en activité.
  • Une aide au logement : notre diocèse aide les prêtres qui ne disposent pas de logement personnel, ou qui ne sont plus en capacité de vivre seuls, à se loger dans des résidences adaptées à leurs besoins (ÉHPAD notamment).
  • Un accompagnement quotidien : notre diocèse prend en charge le suivi et l’assistance des prêtres âgés : démarches administratives, déménagement, petites réparations…

Prenons soin de nos aînés : donnons !

PS : Si vous êtes imposable à l’IFI, votre don pour la protection sanitaire et sociale du clergé doit être fait à la Fondation Nationale pour le Clergé, en choisissant l’Association Diocésaine de Marseille comme bénéficiaire. Dans ce cas, cliquez-ici