Béatification de l’Abbé Fouque

Béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque (1851-1926)

Le 30 septembre 2018, le diocèse de Marseille s’apprête à fêter un grand événement : la béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque, ce prêtre surnommé « le saint Vincent de Paul marseillais ».

Né à Marseille, il a été formé par le père Timon-David à l’École du Sacré-Cœur. Durant son ministère, à la paroisse Sainte-Marguerite, à Auriol, à la cathédrale de La Major ou encore à La Palud, il s’est investi auprès des jeunes, des malades, des plus pauvres.

Ses œuvres ont profondément marqué Marseille et les Marseillais.

À l’occasion de l’ouverture du procès de canonisation de l’abbé Fouque, en 2004, Mgr Bernard Ardura, aujourd’hui président du Comité pontifical des sciences historiques, lui a consacré une biographie passionnante. Il souligne que ce « téméraire de la charité », alliant dans son ministère bonté et énergie, était « avant tout et totalement prêtre ». La banque à laquelle cet entrepreneur recourait toujours était la Divine Providence… Et sa foi obtenait des miracles !

De nombreuses manifestations viendront célébrer cette béatification exceptionnelle : pour financer ces projets, le diocèse de Marseille a besoin de vos dons.